Château Bourglinster

Château Bourglinster

Un restaurant renommé complète cette offre depuis des années.

Linster est mentionné en 1098 comme possession de Saint-Siméon de Trèves. Un ancien château de plaine est documenté à Altlinster. À l’époque, le nouveau château comprend : un donjon résidence, une chapelle et une enceinte. Les époux Béatrice de Linster et Thierry de Fontoy, sénéchal de Luxembourg, reprennent en fief le château de la comtesse Ermesinde de Luxembourg en 1231. Dès la 2e moitié du 14e siècle, la famille Orley s’installe au château. De cette époque datent la transformation de la chapelle castrale et la construction d’un bâtiment donjon du côté nord. En 1408, Jean d’Orley, prévôt de Luxembourg, est investi de la haute justice de Linster par Wenceslas II.

Entre la fin du 14e siècle et le 15e a lieu la construction du château inférieur (maison de Waldeck) avec fossé, portes fortifiées et deux tours de défense. Au 15e siècle, Linster est partagé entre les Orley, les Hammerstein et les Bettstein. En 1476, Bernard II d’Orley est documenté comme conseiller et chambellan de Charles le Téméraire. En 1477, Henri de Metzenhausen épouse Marie-Antoinette Boos de Waldeck, héritière en partie de Linster. En 1527, Thierry de Metzenhausen, lieutenant gouverneur du duché de Luxembourg, épouse Jeanne d’Orley et reçoit en fief de Charles Quint toute la seigneurie de Linster, avec la haute justice. Entre 1542 et 1544, pendant les guerres entre Charles-Quint et François Ier, les deux châteaux sont partiellement détruits. Dès 1548, on procède à la construction de l’aile Renaissance du côté sud, en maintenant une paroi du donjon résidence. Entre 1682 et 1684, les troupes françaises détruisent à nouveau des parties du château inférieur.

Pendant le 2e quart du 18e siècle, on fait construire la façade de style baroque, au fond de la cour d’honneur. En 1750, Eve de Metzenhausen épouse le capitaine d’infanterie Pierre-Georges de Zitzwitz qui reçoit le fief de Linster en 1759.

Du 18e au 20e siècle, différents propriétaires, nobles et roturiers, sont propriétaires du château jusqu’à l’acquisition de celui-ci par l’État luxembourgeois en 1968.

Entre 1969 et 1988, les travaux de consolidation, de réparation et de restauration du château et de ses dépendances sont menés à bonne fin. À partir de 1982 ont lieu des expositions, des cycles de concerts, des conférences et réceptions, et, depuis la restauration des granges, des ateliers de métier d’art fonctionnent régulièrement dans l’enceinte du château. Un restaurant renommé complète cette offre depuis des années.

Horaires d'ouverture

Horaires non communiqués


Fermeture

Fermé le lundi & mardi.

Informations générales

Château Bourglinster

8, Rue du Château
L-6162 Bourglinster
T : +352 78 78 78
F : +352 78 78 78 52
E :
W : www.bourglinster.lu
Voir sur la carte